Coupe de France 2015
Vign_Saison_2015
Quelques passages de Bléré
Vign_image_securite_ffsa_petite

SAISON 2015

Vign_Rallye-Coeur-de-France-2015-Affiche1
Documents pour le rallye du coeur de France
Rallye régional de Bléré

Un redémarrage différé mais enfin une bonne reprise !

C'est avec un soleil magnifique que nous avons renoué avec la compétition lors du rallye de Bléré. Bien évidemment il faut se réadapter à une nouvelle voiture : d'autres sensations, d'autres prises de notes, difficile de se détacher des habitudes prises avec la 106 N1, pilotée pendant 3 saisons.

Rallye de Bléré - Photos : Pascal Gervais
Passages à Bléré 2015
Rallye national de la Vienne
Vign_Rallye-de-la-Vienne-2015

Faux départ à la Vienne...

Contraints d'abandonner lors de ce premier rallye de la saison pour une raison de défaillance mécanique. La voiture est en rodage, nous comptons bien remédier à tout cela pour le rallye suivant à Bléré.

SAISON 2014

Rallye régional de Saint Sornin Leulac
Vign_Rallye-de-St-Sornin-Leulac-2014-410x191

j

Rallye régional des vins de Chinon et du Véron
Vign_Programme-Rallye-des-Vins-de-Chinon-et-du-Veron-2014

Définitivement réconciliés avec Chinon.

C'est un temps plutôt clément qui nous avait accompagné depuis le début de cette saison. Mais une fois n'est pas coutume et la pluie qui s'est invitée lors du week-end du 28 et 29 juin, nous a rappelé que les conditions météorologiques font partie intégrante de l'épreuve.

Ce rallye s'est déroulé  comme chaque année sur 2 jours : deux premières spéciales sur Beaumont en Véron le samedi après-midi  sous une pluie incessante. Puis deux boucles le dimanche sur Cravant les coteaux et Chinon.

Bien que le temps se soit apaisé le dimanche matin, les cordes de ce parcours sinueux gardaient l'empreinte des nombreux millimètres tombés la veille, réclamant alors une conduite vigilante avec toutefois une cadence à maintenir.

Ce fut chose faite puisque nous remontons la moitié du classement général pour nous placer à la 56ème place de ce plateau de 120 pilotes avec une 1ère place de classe et une 15ème place de groupe qui nous rapportent 30 points et nous hissent sur la 3ème marche du classement du comité Centre pour la coupe de France des rallyes . (cf tableau en page d'accueil)

Rallye régional du Lochois

Le 8 Juin : une date qui porte bonheur.

Ce rallye du Lochois est bien évidemment un incontournable de notre saison. Passage obligé puisque nous sommes chez nous, sur les routes que nous sillonnons depuis notre plus jeune âge.

Avantage ? pas si simple ! Il faut savoir maîtriser la pression présente ici plus qu'ailleurs car nous avons les amis et la famille venus en nombre qu'il ne faut pas décevoir...

132 km 600 de parcours total, détachés sur 6 épreuves spéciales de 38 km 400 pour prouver que le Lochois : c'est notre terrain de prédilection!

Après une première spéciale de mise en jambe plutôt calme nous nous imposons dès la 2ème ES. Forts des supporters à nos côtés au bord des routes, nous commençons à prendre une avance confortable qui ne nous laissera plus jusqu'à l'arrivée.

Plutôt satisfaits et confiants de notre lancée, nous réussissons même à nous hisser dans le classement du groupe N. Une journée incroyable !

A l'arrivée nous accédons à la 29ème place du classement général, en atteignant la plus haute marche du podium de la classe N1 ainsi qu'une très belle 5ème place du groupe N. Encore 32 points marqués pour ce rallye.

Un petit clin d’œil encore non fait cette année à toutes les personnes qui nous suivent et qui participent de près ou de loin à notre saison. C'est toujours avec grand plaisir que nous partageons ces moments avec vous. 

Toujours une intendance au top grâce à Jacky et Sylvie Couture sur ce rallye qui nous chouchoutent, un merci tout particulier à eux.

Rallye régional Cieux-Monts de Blond
Vign_Sans_titre_1

Attention, ça tourne!

Présents pour ce premier week-end du mois de juin pour participer à l'inauguration de ce nouveau rallye des monts de Blonds réintitulé pour l'occasion Rallye Cieux-Monts de Blonds en raison de sa nouvelle configuration. 

Un rallye qui était apprécié des pilotes et qui manquait au calendrier depuis 2009. Nous nous sommes donc laissés tenter par l'appel des routes sinueuses et techniques du Limousin : absolument sans regret !

Une étape à notre championnat de la coupe de France qui se décomposait selon 2 Epreuves Spéciales (ES) qui formaient une boucle de 33 km de parcours chronométré à réaliser trois fois.

Un rallye très concentré, car, fait très rare : seulement 600 m séparent l'arrivée de l'ES1 du départ de l'ES2. Les boucles s'enchaînent donc très rapidement les unes après les autres. 

Un tracé assez dépaysant par rapport à nos rallyes locaux car la portion de ligne droite sur toute l'épreuve ne représente que 250  m.

Des passages techniques qui n'ont pas été sans déplaire à notre équipage qui a su s'imposer dès la première boucle à la tête du podium de classe et conserver cette place en égrainant petit à petit toujours plus de secondes au chronomètre des autres concurrents.

Un petit rallye régional effectivement très appréciable qui nous conduit à la 33ème place du classement général, 5ème du groupe N et 1er de la classe N1. Encore 32 points marqués durant ce week-end.


Vign_vdc2014-affiche-site

Les saisons se suivent mais la météo ne se ressemble pas...


Nous avions gardé un souvenir bien amer de la saison 2013 du rallye de la Vallée du Cher avec une météo exécrable où notre équipage n'avait pas su profiter pleinement de ce rallye qui avait fait peau neuve pour sa 20ème édition.

Cette année c'est avec un temps magnifique que nous avons participé les 17 et 18 mai à ce rallye de deuxième division (coefficient 3) qui a su encore évoluer. En effet les écuries organisatrices ASA ACO Perche Val de Loire et Ecurie 41 ont intégré une nouvelle spéciale supplémentaire à l'épreuve sur la commune de Monthou-sur-Cher en plus des spéciales connues de l'an passé.

Cette nouvelle configuration permettait ainsi de créer deux boucles complètes sur chaque journée du rallye passant à un parcours de 270 km avec 134 km de spéciales chronométrées.

De retour au coeur des coteaux de la vallée du Cher, autour de Saint Aignan, les deux jours de rallye ont été intensifs et malgré la lutte acharnée contre le chronomètre que nous avons mené, le premier concurrent de la classe N1 avait pris trop d'avance pour que nous espérions le rattraper.

Nous avons donc maintenu le cap pour conforter notre seconde place dans ce rallye toujours piégeux où les abandons restent importants.

Nous terminons donc 33ème au classement général sur 87 engagés et 8ème du groupe N, 2ème de la classe N1, marquant 36 points pour le week-end.

Rallye régional de Bléré

1, 2 et 3 victoires ! 

 

Premier rallye sur nos terres pour cette saison, le rallye régional de Bléré en Indre-et-Loire, s'est disputé les 12 et 13 avril. De nouveau des points à marquer dans cette étape coefficient 2 organisée par l'ASACO Perche Val de Loire et l'écurie Autocourse : 38,55 km d'épreuves spéciales découpées en 6 étapes réparties sur les communes de Bléré - Chisseaux et Chissay-en-Touraine.


Dès le samedi soir, une première épreuve dans la zone industrielle de Bléré : un prologue afin d'établir le classement scratch pour la première épreuve du lendemain. Premier challenge réussi puisque nous nous plaçons premier de la classe N1.


Le dimanche, les yeux rivés sur le chronomètre, nous nous sommes battus jusqu'au bout avec notre concurrent direct Francis Jeannin pour le devancer seulement de quelques dixièmes de seconde maintenant notre place sur la plus haute marche du podium de classe. Bien évidemment cette bataille reste amicale et nous savons qu'il voudra certainement prendre sa revanche dans les prochains rallyes ! 


Nous terminons donc 1er de classe, 8ème du groupe N et 33ème au classement général pour obtenir 30 points de plus lors ce rallye.

Rallye régional du Clain
Vign_Programme-Rallye-du-Clain-2014-194x275

Continuer sur notre lancée : ne rien relâcher.


Toujours dans le département de la Vienne pour notre second rallye de la saison, une épreuve régionale comptant coefficient 2 pour la coupe de France des rallyes 2014.

Le rallye du Clain qui a eu lieu le 6 avril dernier autour de Lusignan fut une découverte pour notre équipage engagé pour la première fois dans cette petite épreuve qui n'en demeura pas moins très plaisante.

Six épreuves spéciales superbes sur 39,6 km et au compteur 144 km de parcours pour les 42 engagés de ce rallye.

Trois concurrents pour la première place du podium de la classe N1 et des conditions météorologiques pas vraiment au beau fixe, nous avons dû assurer notre conduite sur des passages comportant des portions sinueuses et d'autres plus rapides avec une route relativement humide au départ.

Creusant l'écart à chaque boucle, nous avons su tirer notre épingle du jeu pour nous imposer sur la première marche du podium de la classe N1.

Nous remontant donc le classement général à la 19ème position marquant même des points au sein du groupe N en décrochant la 5ème place. Au total 32 points de marqués pour cette journée.

Rallye national de la Vienne
Vign_images

Un week-end qui annonce la saison sous les meilleurs auspices...

  

Le 22ème rallye de la Vienne est une épreuve nationale qui s'est disputée les 7 et 8 mars 2014 autour de Châtellerault dans le département de la Vienne.

 

 

 

L'ASA Poitou et l'écurie Châtellerault Poitou organisatrices de cette épreuve ont imaginé un tracé de 292.4 km se découpant en 8 épreuves spéciales d'une longueur totale de 125.4 km.

 

Des spéciales variées avec une première étape très rapide s'alliant à des passages complexes dans les petites rues de Leigné-les-Bois. La deuxième étape, elle, plus technique permettait de mesurer l'adresse de pilotage des engagés.

Un plateau important était d'ailleurs présent dans cette région riche du sport automobile.

C'est donc sous un soleil radieux que notre équipage a concurru avec le n°107 pour son premier rallye de la saison avec la satisfaction de terminer sur la première marche du podium de classe. Un résultat inespéré en début de journée car le rythme soutenu de ce rallye donnait la cadence d'une reprise très attendue pour un grand nombre de pilotes du plateau.

 

Nous terminons donc 42ème au scratch, 13ème du groupe N et 1er de la classe N1 sur les 109 engagés au départ. Au total 45 points marqués pour le classement FFSA de la coupe de France des rallyes.


SAISON 2013
Rallye de l'Indre et des appellations de Valençay
Vign_post-2365-0-83822200-1378157204

Fin de saison, emprunte d'humidité!



C'est avec un véritable temps de Toussaint que s'est déroulé les 1er et 2 Novembre le rallye de l'Indre et des appellations de Valençay. Comme à l'accoutumée, l'écurie Berrichonne avait mis tout en oeuvre pour recevoir les 124 équipages venus de  divers endroits de l'hexagone.

Cette année l'épreuve se situait  entre Valençay et Levroux, ce qui permettait de concentrer les spéciales pour le grand plaisir des spectateurs, nombreux malgré la météo capricieuse. La classe N1 était bien représentée  puisque 7 concurrents étaient engagés sur cette dernière épreuve  de la saison en région Centre.

Comme à l'habitude avec ce genre de conditions climatiques, le soucis était de faire le bon choix pneumatique pour notre 106. Une difficulté surmontée puisqu'après la première boucle nous pointons à la 4ème place de la classe N1.
Les spéciales s'enchainent et nous remontons pas à pas dans le classement général jusqu'à se voir offrir une place sur le podium.

BILAN DU RALLYE: 50ème au classement général sur 93 classés et une 3ème place de la classe N1.

Ainsi se termine la saison 2013 pour notre équipage et tout le RACING TEAM LF .
Merci encore une fois, mais ce n'est jamais assez, à toute l'équipe fidèle au rendez-vous et aux partenaires qui avaient fait le déplacement pour le plus grand plaisir de tous.

Rallye du Vienne et Glane
Vign_Programme-Vienne-et-Glane-2013-174x253
RALLYE VIENNE ET GLANE : le petit détour de notre équipage dans le comité Limousin-Atlantique.





Les 27 et 28 septembre derniers  a eu lieu le rallye de Vienne  et Glane  en Haute Vienne (87), épreuve régionale comptant pour le classement de la coupe de France 2014.

Verdoyant, vallonné, sinueux, le pays Limousin offrait de prime abord un beau rallye avec un plateau prometteur  de 100 engagés et une belle tête d'affiche. Mais c'était sans compter sur la météo qui va rendre ce rallye bien difficile pour bon nombre d'équipages.

Départ en début d'après midi sur les ES  1 et 2 rendues piégeuses par la pluie de la nuit. Notre choix de pneus judicieux nous permet  de nous placer à la 2 ème place de la classe N1 à quelques secondes de notre concurrent, qui lui est à domicile .

Les spéciales s'enchaînent prudemment au fil des abondons de nombreux grands concurrents . Au départ de la dernière ES, la météo devenue trop dangereuse, conduit à l'arrêt de la course suite à un violent orage.
Nous conservons donc cette seconde place, forts de cette expérience sur des terres inconnues et techniques avec d
es résultats satisfaisants puisque nous terminons 2 ème  de la classe N1, 10 ème  du groupe N et 33 ème  au classement  général.

Rallye du coeur de France
Vign_Coeur-de-France-2013-178x253
2 ème victoire de la saison au rallye national du coeur de France.

Les 30/31 août et 1er septembre dernier s'est déroulé le rallye du Coeur de France, classé 1ère Division  coefficient 5: l’événement rallye du Centre Ouest, malgré un plateau bien éclairci.

L'épreuve prenait place pour 2 jours sur les départements du Loir et Cher et de l'Indre et Loire. Dès le samedi, départ matinal de Château Renault, commune qui fut le pôle de ce rallye avec le parc fermé et le podium final. 

Les spéciales 1-3-5 s'enchaînent à Savigny sur Braye : célèbre pour sa "bosse" où les concurrents décollent presque tous  pour le plus grand plaisir des spectateurs généralement massés à cet endroit.

Les spéciales 2-4 complètent les boucles de Savigny avec le passage sur 3 communes "Cellé, Bonneveau, Sougé" : les plus longues de ce rallye avec 24,800 km et pour notre équipage, une première en terme de distance .

Pour clore cette première étape nous quittons le Loir et Cher en direction de l'Indre et Loire pour la spéciale  6 une épreuve nocturne sur Château Renault.

Au classement officiel de cette première journée nous nous glissons modestement à la 28 ème place au scratch  parmi les 42 concurrents présents au départ.

Le dimanche, les spéciales 5 à 12 partagées entre Vouvray / Vernou et Château Renault ont été  assurées et nous ont mené a la 1 ère place de la N 1 et 25 ème au général. Un weekend long et difficile mais inoubliable.

Avant de tourner la page sur cette dernière épreuve du championnat 2013, nous tenions à faire un petit clin d’œil et surtout dire un grand merci à notre assistance toujours bien présente : Michel, Samuel, Mica et Patrice.

Un rallye c'est bien sûr une belle course, des kilomètres qui défilent à toute allure pour notre équipage mais tout ça ne serait pas réalisable sans la patience et la bienveillance de toutes ces personnes qui attendent au parc assistance pour s'occuper au mieux de la voiture et de nos deux garçons. On n'oublie donc pas que l'aventure Racing Team LF s'écrit aussi avec eux ! MERCI !



Rallye des vins de Chinon et du Véron : Cravant-les-coteaux / Chinon / Beaumont-en-Véron
Vign_Rallye-des-Vins-de-Chinon-et-du-Veron-178x253
Un étape au souvenir douloureux, une belle revanche...



Pour tous ceux qui suivent avec attention les évolutions de notre association dans les différentes étapes de la coupe de France des Rallyes, il ne vous aura pas échappé que le rallye des vins de Chinon et du Véron était l'épreuve (dans tous les sens du terme) qui avait mis fin à notre participation à la compétition lors de la saison 2012. En effet, une violente sortie de route nous avait contraint à mettre notre passion du sport automobile entre parenthèses. 

Et nous revoici les 29 et 30 juin derniers : engagés avec 109 autres équipages pour la 14ème édition de ce rallye régional qui se déroule autour de Beaumont-en-Véron en Indre-et-Loire. Deux jours de compétition pour un parcours total de 156 km avec 40 km de spéciales.

Le samedi 29 juin : départ à 16h du rallye avec une spéciale de 7,5 km sur la commune de Cravant-les-coteaux qu'il faudra enchaîner deux fois de suite. Dès ce premier jour, une sortie de route importante retardera le reste des passages des équipages restants d'une bonne heure. Bien sûr, tout cela nous rappelle qu'il faut plus que jamais rester concentrés et jouer la prudence plus que tout, c'est un rallye difficile.

Le dimanche 30 juin : départ matinal puisqu'il faut passer deux fois sur la boucle des ES de Chinon (7km) puis de Beaumont-en-Véron (6km). 
Longtemps installés à la troisième place de ce rallye, c'est le contrôle inopiné de notre concurrent qui lui vaudra une disqualification, qui nous permet de monter sur la seconde marche du podium. C'est aussi cela la course !

Rentrer de ce rallye sans aucun incident était déjà une victoire morale dans nos têtes. Monter sur la deuxième marche du podium reste l'ultime récompense. Merci à toutes les personnes présentes à nos côtés lors de cette épreuve.

Bilan du rallye : 56ème place au classement général et 2ème place de la classe N1.

Rallye du Lochois : Genillé / Saint Quentin - Chemillé / Genillé
Vign_lochois2013
Le rallye du Lochois : un rallye au déroulement atypique...



1er et 2 juin : un week-end qui, dans notre calendrier de la saison, a pour nous une importance bien particulière puisqu'il s'agit du rallye du Lochois, épreuve qui se déroule au coeur même de notre région.

Comme à l'accoutumée, l'organisation de ce rallye se déplace d'une année sur l'autre tantôt sur Loches et ses communes environnantes tantôt sur Genillé et ses alentours.
C'est donc cette année sur Genillé qu'a eu lieu le 27 ème rallye du Lochois. Un rallye régional organisé par l'Ecurie Val de Brenne Compétition et  l'ASACO Perche Val de Loire pour un tracé de 86 km au total et 34 km de spéciales pour 91 engagés.

Outre le changement de lieu sur deux années qui permet à nos équipages habitués de l'exercice de varier les difficultés et plaisirs des tracés, le rallye du Lochois, contrairement à ce que l'on peut connaître dans la plupart des autres épreuves se distingue par la formule choisie.
En effet, alors que les autres rallyes présentent des boucles de 2 spéciales différentes qui s'enchaînent plusieurs fois, le rallye du Lochois se décline en 2 spéciales qui se répètent. Plus clairement les équipages ont efffectué la spéciale de 5km de Genillé à Saint Quentin-sur-Indrois 2 fois le matin puis après une pause méridienne ils se sont mesurés 3 fois de suite sur la spéciale ralliant Chemillé à Genillé.


Pour ce rallye réputé auprès des pilotes de notre région, un plateau d'équipages aguerris étaient au rendez-vous sur la ligne de départ, ce fut donc un travail sans relâche pour maintenir notre place à la suite de pilotes ayant pris dès le départ une bonne distance dans les hauteurs du classement.
Autour de nous, les casses mécaniques et les sorties de route se multiplient au cours de la journée mais pas question pour nous de nous démotiver, car la présence de nos amis, familles et  partenaires financiers nous a donné l'envie de rester au plus près du peloton de tête dans cette bataille des secondes ! 
C'est donc plutôt contents que notre équipage termine ce rallye sans incident et se glisse à la 4ème place de la classe N1.

Bilan du rallye : 42ème au classement général et 4ème de la classe N1.
Rallye de la Vallée du Cher : Thésée/Saint Aignan - Pouillé/Angé
Vign_Vallee-du-Cher-2013-221x253
Encore un podium et sur un rallye national !


C'est avec une météo bien maussade et une pluie ininterrompue que s'est déroulé le rallye de la Vallée du Cher les 18 et 19 mai derniers pour sa vingtième édition.

A cette occasion les organisateurs de l'épreuve ECURIE 41 et ASACO Perche Val de Loire ont souhaité revisiter l'étape du championnat en donnant un nouveau visage aux spéciales avec un découpage revu qui totalise 118km de spéciales pour le week-end ! Une rude épreuve...

Le rallye se situe le long des coteaux de la vallée du Cher dans le département du Loir et Cher et se décline en deux étapes distinctes réparties entre quatre communes: 101 concurrents au départ, 6 engagés en N1, et avant tout une lutte contre le mauvais temps qui rend le tracé épouvantable...

L'étape du samedi comporte une boucle de 2 spéciales sur les communes de Thésée (10,7 km) et de Saint Aignan (6km) qui sont parcourues 3 fois de jour auquel se rajoute un dernier passage de nuit uniquement sur la commune de Thésée.
Notre équipage parti avec le numéro 97 va se hisser à la 51ème place au général et prendre la 2ème place de la classe N1 à la sortie de l'ES1, l'objectif étant de la conserver puisque déjà au bout des 10 premiers kilomètres 19 équipages manquent à l'appel.
Puis les ES 2 à 7 s'enchaînent pour terminer dans la nuit de samedi à dimanche à la troisième place de la classe N1 mais seulement à quelques centièmes de seconde du deuxième.
Plus que 69 concurrents encore dans la course, l'objectif du lendemain sera de retrouver notre position.

L'étape du dimanche relie les communes de Pouillé et d'Angé, avec 3 passages sur une ES rallongée pour l'occasion à plus de 18km. Le temps est redevenu plus sec, la stratégie de pneumatique et la conduite vont changer la donne par rapport à la veille.
Inutile de penser rattraper le premier N1 parti bien loin devant dans le classement mais le deuxième est à portée d'accélérateur...L'étape est longue : rien ne sert de courir ! Et le proverbe dit vrai, puisque c'est bien sur la seconde marche du podium que notre équipage termine ce rallye.

Bilan du rallye : une 54ème place au classement général, une 2ème place dans la classe N1.
Rallye du Sud Berry : Pouligny-Notre-Dame / Sainte Sévère
Une victoire inattendue qui fait du bien.

Le Sud Berry, région peu connue et pourtant berceau du sport mécanique avec son circuit automobile basé sur la commune de La Châtre.

C'est donc non loin de là, que les organisateurs de l'ASA La Châtre ont mis en place pour la 17ème édition ce petit rallye régional. Dans une ambiance bon enfant et sous le soleil invité pour l'occasion, ce sont déroulées les spéciales allant de Pouligny-Notre-Dame à Sainte Sévère en passant par Vijon : 125 km de parcours au coeur des routes sinueuses et du paysage vallonné et verdoyant de l'Indre.

L'épreuve se déclinait en 6 spéciales pour  38km de course contre l'égrainage des secondes du chronomètre.
 
Les ES 1-3-5 sur Pouligny : 5,7 km de parcours alliant le technique due à la sinuosité du relief naturel mais également des portions de vitesse sur des lignes droites conséquentes et des passages piégeux où les gravillons pouvait mettre la voiture en porte-à-faux.

Les ES 2-4-6 sur Vigoulan : une étape élaborée sur la même schéma que la première mais cette fois-ci sur 7 km complétant ainsi la boucle de ce rallye.

Bataillant avec Loïc Lihoreau, second de la classe du précédent rallye, notre équipage arrive à la mener un peu plus à chaque spéciale.
Malheureusement, ce dernier devra abandonner dans l'ES4 pour casse mécanique, nous laissant alors une avance rassurante lors du dernier passage qui nous permet finalement de monter pour la première fois sur la plus haute marche du podium avec une grande fierté et un plaisir non dissimulé.

Bilan du rallye : une 32ème place au classement général, avec 1ère place de classe et 8ème place dans le groupe N.
Rallye du Solognot : St Julien sur Cher / Dun le Poëllier / La Chapelle Montmartin
Vign_420285_4238056041104_664212605_n
Premier rallye de la saison : une étape de remise en confiance...




L'étape du Solognot, petit rallye dans le Loir-et-Cher pour un GRAND PAS de notre équipage : quoi de mieux que les spéciales qui ont marquées nos premières sensations sur asphalte pour remonter dans un baquet, renouer avec l'ambiance du chronomètre en main et du pied sur l'accélérateur...

Au départ : 83 engagés parmi lesquels de grands noms de nos rallyes régionaux et nationaux tels Jean-Luc Roché ou Michel Morin venus s'essayer sur les tracés techniques imaginés par les organisateurs de l'ASACO Perche Val de Loire.

Deux spéciales établies en boucle, la première ES reliant Dun-le-Poëllier à La Chapelle Montmartin sur 8,6 km et la seconde ES sur la commune de Saint Julien sur Cher pour 3,2 km, chacune répétée 3 fois.

Il est 11h00, notre équipage et son numéro 79 va pointer au point CH et le départ est donné pour une journée de reprise en main d'une nouvelle voiture. Les habitudes reviennent progressivement, il faudra un peu de temps pour se sentir complètement assuré au volant. 

Bilan de ce premier rallye de la saison : une 51ème place au classement général et une 4ème place au sein de la classe N1.

Un retour encourageant et une performance de la voiture prometteuse donnent une note plutôt positive à cette étape.

  Nouvelle saison,
                 nouvelle voiture,
                                nouveau départ !
SAISON 2012
Rallye du Lochois : Loches/Perrusson - Ciran
Vign_affiche-rallye-de-loches-2012
Confirmer un bon début de saison.

Après un rallye du Sud Berry très encourageant, il s'agissait, ici, sur nos terres, de confirmer cette amélioration dans le pilotage cette saison. Ce fut chose faite avec une seconde place de classe qui donne envie de côtoyer voire de ravir la première marche du podium au vice champion de France prochainement.

Le rallye du Lochois, rallye régional qui a amené sur ses routes ce week-end du 3 juin de nombreux spectateurs malgré le temps incertain, venus applaudir et encourager les 89 engagés de cette 26ème édition. 
Changement de rythme par rapport aux rallyes précédents où nous ne retrouvions pas des boucles comme à l'habitué mais des spéciales reprises plusieurs fois de suite sur les mêmes communes. 
Le matin, les équipages se sont confrontés deux fois au parcours: Loches-Perrusson avant une coupure le midi. Les concurrents sont ensuite reclassés par temps scratch pour effectuer trois fois la spéciale de Ciran l'après-midi.

ES 1-2 : Loches- Perrusson
La pluie tombée dans la nuit rendait les routes encore humides sur certaines portions. L'ES 1 fut satisfaisante hormis un freinage tardif qui coûtera 10 secondes chèrement payées à notre équipage. 
Le vent faisant sécher les routes sur le deuxième passage va permettre à nos garçons d'améliorer leur temps de 23 secondes décrochant ainsi le temps de classe pour l'ES 2.

ES 3-4-5 : Ciran

Pas de pluie pour l'après-midi, cependant le classement n'est pas encore joué. Il va falloir se battre sur toutes les spéciales pour gagner des dixièmes de seconde au fil des kilomètres.
A l'arrivée, une seconde place fièrement défendue avec 18  secondes d'écart avec le premier de classe, Frédéric Jacquot, notre concurrent répère depuis le Sud Berry. L'écart entre nos deux équipages s'amenuise peu à peu (30 secondes au dernier rallye).

Résultats du rallye :

2ème de la classe N1.
14ème du groupe N.
48ème au classement général.

MERCI !
A toutes les personnes venues nous encourager, leurs présences comptent toujours pour beaucoup dans notre désir de gagner. 
Merci aussi à nos sponsors qui ont fait également le déplacement et à Jacky Couture (Contrôle Technique Automobile Couture à Loches) pour nous avoir permis de faire l'assistance sur son parking, mettant à notre disposition ses locaux.
Merci enfin à nos photographes et reporters Pascal et Vincent toujours présents depuis le début de cette saison qui nous permettent de vous dévoiler de magnifiques photos et vidéos sur notre site.
Rallye du Sud Berry : Pouligny-Notre-Dame / Vigoulant-Vijon
Vign_affiche_rallye_sud-berry_2012
Redresser la tête après le Rallye de la Vienne...

Le rallye de la Vienne qui débutait la saison au mois de mars nous avait laissé un goût amer après un abandon forcé suite à la casse de cardans. Il fallait donc reprendre le dessus et venir conquérir les routes du Berry !

Petit rallye régional qui s'est déroulé le samedi 5 mai dernier mais qui reste un passage incontournable pour les pilotes puisque le départ comptait 74 engagés.

Une météo plus qu'incertaine qui accompagne notre équipage pour la boucle de deux spéciales : Pouligny-Notre-Dame puis Vigoulant / Vijon qu'il faut enchaîner 3 fois.
Menaces d'orage et d'averse de grêle qu'il faut anticiper lors des passages à l'assistance : un choix cornélien pour les pneumatiques !

ES 1-2 : départ avec des pneus slicks adaptés jusqu'au dernier kilomètre de la boucle avant que la grêle ne trouve notre équipage. Heureusement peu de temps de perdu.

ES 3-4 : Changement de pneumatique, les pneus pluie sont de mise à l'assistance. Malheureusement lors du passage sur la boucle, le vent a fait sécher les routes et les pneus ne sont plus adaptés : freinage anticipé et quelques tout droit font perdent des secondes précieuses.

ES 5-6 : Reprise des pneus slicks lors de la seconde assistance mais encore une fois un choix qui n'a convenu que pour la moitié du parcours puisque la pluie a refait son apparition...

Malgré toutes ces déconvenues, notre équipage réussit à monter sur la deuxième place du podium de classe. Un résultat qui redonne le sourire aux lèvres de nos deux garçons, prêts à repartir pour le rallye du Lochois le 3 juin prochain !

Résultats du rallye :

2ème de la classe N1.
13ème du groupe N.
38ème au classement général.
Rallye de la Vienne : Saint Sauveur/Leigné les bois - Pays Chatelleraudais
Vign_20120309--affiche-rallye-de-la-vienne-2
Une reprise difficile...

Le week-end du 10 mars 2012 s'est déroulé le rallye national de la Vienne qui marquait la reprise de la saison pour un bon nombre de pilotes de la région.

Un rallye difficile pour tous, perturbé par de nombreuses casses mécaniques, des abandons et même des spéciales annulées en raison d'un accident sans gravité pour l'un des équipages participant mais qui a nécessité l'interruption partielle de la course.

Notre équipage n'a pas été épargné puisque quelques kilomètres avant l'arrivée de l'ES 1, dans le village de Leigné-les-bois, la 106 XSI devient incontrôlable et pour cause : les deux cardans endommagés rendent la direction impossible et notre véhicule ira terminer sa course dans une botte de paille. Plus de peur que de mal, nos deux garçons sortent de la voiture indemnes.

Très déçue par cette première course de la saison, notre équipe va prendre le temps de faire les réparations et ajustements nécessaires pour être de retour et prêts à en découdre dans le classement lors du rallye régional du Sud Berry qui aura lieu au début du mois de mai.
SAISON 2011
Rallye de l'Indre : Bouges le château - Valençay / Sofeval
Vign_affiche_a3_rallye_de_lindre_bdef

Finir la saison sur une bonne note !

Ce week-end se déroulait le Rallye de l'Indre et des appellations de Valençay.






Des spéciales organisées selon une boucle : Bouges le château 7,820 km enchaînée avec Valençay/Sofeval 14,900 km.
Cette boucle va être parcourue 4 fois au cours d'une longue journée de rallye qui débute vers 10h30 pour s'achever vers 21h00.

ES 1 / ES 2 : 82 pilotes au départ et déjà un grand nombre d'abandons. Les routes sont glissantes, particulièrement sur l'ES 2. La pluie ne tombe que par intermittence : difficile donc de faire le bon choix de pneus !

ES 3 / ES 4 : les routes ont séché grâce au temps plus clément : le rythme s'accélère donc. Les garçons améliorent la petite spéciale de 6 secondes et conservent cette avance sur la spéciale de 15 km.

ES 5 / ES 6 : Notre équipage maintient l'allure malgré les abandons de plus en plus nombreux... Difficile de voir les copains abandonner, il ne faut pas se déconcentrer.

ES 7 / ES 8 : La rampe de phares est installée, il va falloir à présent rouler de nuit. Les garçons perdent un certain temps sur la petite spéciale car la rampe est mal réglée : elle n'éclaire qu'une partie de la route.
Sur la grande spéciale, les deux phares centraux sont défectueux mais l'éclairage s'en trouve meilleur et le temps est vite rattrapé.

Résultats du rallye :

- 4ème du groupe N1.
- 20ème du groupe N.
- 41ème au classement général.

Toute l'équipe est satisfaite de ce résultat qui est encourageant étant donné le plateau relevé inscrit sur ce rallye.

MERCI, MERCI, MERCI !!!!

Un grand merci à Patrice pour sa patience, seul à l'assistance durant tout ce rallye.

Un merci tout particulier à Pascal qui nous a permis d'immortaliser cette saison avec ses magnifiques photos !

Merci aussi à Michel qui nous chouchoute avec ses bons petits plats...

Et un très grand merci à tous nos supporters venus (parfois de très loin) très nombreux pour ce dernier rallye de la saison, ça nous a vraiment fait chaud au coeur.

Nous espérons vous retrouver encore l'an prochain au bord des routes !

Rallye du Coeur de France : Vouvrillon/Château-Renault, Savigny/Cellé/Bonneveau-Sougé
Aller jusqu'au bout...

Deuxième rallye national de la saison et nous sommes bien décidés à oublier l'expérience manquée de la vallée du Cher qui s'est terminée dès le début de la deuxième spéciale...

Vendredi 16 Septembre : Spéciales sur Vouvrillon et Château-Renault avec un passage de jour et le second de nuit. Vouvrillon : un tracé agréable à la fois rapide et technique. Château-Renault : du spectacle pour le public mais l'angoisse d'une casse mécanique pour l'équipage. En effet, le passage s'effectuait dans le centre de la ville avec des rues étroites et des trottoirs à éviter... Première expérience de pilotage de nuit pour nos deux garçons : il va falloir s'habituer...

Samedi 17 Septembre : La nuit fut courte mais il faut enchaîner ! 2 boucles complètes Savigny - Cellé - Bonneveau/Sougé puis un dernier passage Savigny-Cellé.
La première boucle est une mise en route : "On est resté trop prudent, pas assez rapide." confie notre pilote Romain Fouquet, bien décidé à attaquer dès le début de la seconde boucle.
Dès les premiers kilomètres, le tempo est donné : un rythme bien plus rapide. Malheureusement à la "bosse de Savigny", impossible de passer la 4ème vitesse, la voiture n'avance plus, il faut se garer. Pas d'assistance possible sur cette étape, il faut analyser la situation rapidement. Les garçons décident de repartir en seconde et de terminer la boucle ainsi, bien conscients que le temps chronométré pour le classement ne compte plus, il faut juste pouvoir finir pour gagner quelques points : ne pas tout perdre !

Bilan et classement du rallye :
- 71 équipages engagés, seulement 42 termineront la course.
- 3 équipages en catégorie N1, notre équipe termine donc sur cette 3ème marche.
Merci encore !

Merci encore à notre assistance toujours dévouée : Michel, Mickaël et Patrice. Merci aussi au Team Efjie. Et bien évidemment merci à nos supporters toujours présents aux bords des routes.

Rallye de Bléré : Bléré / La Croix en Touraine

Un rallye difficile ...

Des portions très rapides sur des routes dont l'adhérence n'était pas idéale, la pluie menaçant chaque passage en spéciale...des conditions réunies pour mettre notre équipage masculin sous pression...
Le rallye se déroulait suivant des boucles qui s'enchaînaient : de Bléré à la Croix en Touraine. La première boucle fut difficile pour nos garçons, cependant ils ont su redonner un rythme à leur timing en  améliorant leurs temps de plusieurs secondes à chaque passage.
Beaucoup de casses et d'abandons du fait des conditions de route. L'objectif étant alors de terminer le rallye et de rentrer la voiture au parc sans problème mécanique. Ce fut chose faite !

Résultats au classement :
- 6 ème de la classe N1 ;
- 49 ème au scratch sur 80 pilotes engagés.

Les casses n'ont pas épargné les voitures ouvreuses de ce rallye...mais notre équipage féminin Laëtitia LIARD / Julie FOUQUET, à qui la déception du rallye du Lochois laissait encore un goût amer, a su maintenir la cadence rapide et a parcouru les trois boucles de ce rallye avec beaucoup de plaisir et l'envie de recommencer dès que possible !

Remerciements :
Nous souhaitions dire un MERCI tout particulier à Yann DUCHER qui a nous a loué sa 106 rallye pour faire l'ouverture de ce rallye : un vrai régal !

Et puis remercier encore une fois toutes les personnes qui nous suivent fidèlement sur chaque rallye, qu'elles soient sur le bord des routes pour nous encourager ou à nous attendre patiemment à l'assistance pour nous accueillir et s'occuper de la voiture.

Rallye des vins de Chinon et du Véron : Chinon / Beaumont-en-Véron
Vign_affiche-vins-de-chinon-et-du-veron

Poursuite d'une bonne lancée...

Dimanche 19 juin avait lieu le 12ème rallye régional des vins de Chinon et du Véron : 4ème rallye de la saison pour notre équipage.

Départ de l'ES 1 à la découverte des routes sineuses et chaotiques des vignobles du chinonais, qui a fourni des émotions très fortes à nos garçons...
Au détour d'un gauche 80, Romain, ne pensant pas à un virage aussi prononcé, va le prendre à une vitesse importante et la voiture va partir dans un dérapage incontrôlé de l'arrière...il réussit à redresser malgré tout sa trajectoire. A l'arrivée de cette même spéciale sur la dernière chicane, un "raz-botte" un peu trop fort vaudra un rétroviseur en moins à cette pauvre 106 !

Il faudra quelques mètres pour se remettre dans la compétition, mais le scratch à l'arrivée leur redonne l'envie de creuser encore plus l'écart avec le 5ème concurrent afin de maintenir une 4ème place confortable. 

Résultats du week-end :
- 4ème de la classe N1 ;
- 21ème du groupe N ;
- 56ème au classement général sur 104 pilotes engagés.

 

 

Rallye du Lochois : Genillé/Saint Quentin - Chemillé-Genillé
Vign_affiche_lochois

Une déception pour nos féminines vite oubliée grâce au résultat des garçons !




Notre équipage féminin : Laëtitia Liard / Julie Fouquet qui ouvrait en 000 avec une AX sport F 2012 n'est pas prêt d'oublier cette première expérience en rallye...une grande déception dûe à la prestation plus que médiocre de l'association TEAM OPTION SPORT qui nous a loué une voiture qui de toute évidence n'était pas à la hauteur de la prestation escomptée.
Au final, une seule spéciale parcourue avec une voiture qui nous faisait friser le ridicule ! Remboursement exigé.

Ne comptant pas s'arrêter sur une aussi mauvaise note, vous pourrez retrouver nos filles sur l'ouverture du rallye de Bléré le 17 juillet prochain avec la 106 rallye N1 de Yann Ducher, participant de la coupe de France des rallyes.

Malgré le point noir de ce rallye du Lochois, notre association a vite oublié cet incident en faisant monter, pour la première fois de la saison, nos garçons sur la 3ème marche du podium de leur classe N1. 
Des 82 concurrents au départ, notre équipage a réussi à se glisser à la 44ème position au scratch (temps chronométré) et 16ème du groupe N

Les garçons étaient très heureux, une joie partagée qui nous promet encore de beaux rallyes à venir !

 

Remerciements

Nous tenions à remercier encore une fois notre assistance toujours fidèle au poste ainsi que toutes les personnes venues nous encourager. Merci également à toute l'équipe de chez EFJIE, pilotes et mécaniciens, qui nous ont accompagné dans ce premier rallye national et nous donné plein de conseils.

Rallye de la Vallée du Cher : Thésée, Pouillé/Saint Aignan
Vign_affiche_vdc2011

Un week-end à vite oublier...

Le week-end dernier (14 et 15 mai) nous étions engagés dans le rallye national de la Vallée du Cher. Un rallye avec des spéciales bien plus longues qu'au Solognot : 90 engagés et 9 dans la classe N1.





ES 1,2,3,4 sur la commune de Thésée-la-Romaine : 8 km 800 dont la dernière boucle était une spéciale de nuit.
ES 5,7,9 et 11 sur la commune de Pouillé : 11 km 850.
ES 6,8 et 10 sur la commune de Saint-Aignan : 6 km 500.

Romain et Jean-Nicolas terminent l'ES 1 en 6ème position de la classe N1 à 1 seconde du 5ème, bien décidés à récupérer cet écart et même à le creuser.
Malheureusement, seulement 1km après le départ de l'ES 2, dans une épingle, le cardan de la 106 casse les obligeant à abandonner.

Le règlement du rallye impose qu'aucune réparation n'a le droit d'être faite : un abandon de spéciale signifie l'abandon du rallye...

Pour nous, le week-end s'arrête samedi en fin d'après-midi.

Très déçue, notre équipe souhaite oublier au plus vite cette étape et se préparer pour le prochain rallye qui aura lieu dans notre région : le Lochois.

 

Rallye du Solognot : Saint Julien sur Cher / La Chapelle Montmartin
Vign_affiche_solognot_2011

Participation à la coupe de France des rallyes 2011




Première étape de la coupe de France des rallyes qui s'est déroulée le 17 avril 2011.
Notre équipage, Romain Fouquet / Jean-Nicolas Liard, s'élançait pour la première fois sur les deux spéciales des routes de Sologne aux côtés de 66 autres voitures engagées. Les garçons arboraient le numéro 64, attribué en fonction de la classe de la voiture.


Les deux spéciales devaient se répéter 4 fois, malheureusement au cours de l'ES 7 un pilote percute un commissaire qui tentait d'éteindre le feu dans la voiture d'un autre concurrent. La course est arrêtée et la remise des prix annulée pour des raisons évidentes...nous espérons que le jeune commissaire s'en sortira sans trop de séquelles.

Nos deux garçons ont malgré tout bien vécu cette entrée dans la compétition, leur résultat reste honorable avec une 35ème place au classement général et une 4ème place de la classe N1.


 

 

MERCI !

Un merci tout particulier à nos assistants mécanique : Julien et Julien, Patrice et Mickaël.

 

Vign_dsc05332
© 2011
Créer un site avec WebSelf